Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 10 janvier 2022

Actualité

Apprentissage : l'art et la manière de réaliser une galette des rois

Les apprentis en pâtisserie du CFA de Lagord ont confectionné des galettes des rois, un bel exercice dans le cadre de leur apprentissage.

© Chaigneau

DES APPRENTIS en pâtisserie CONFECTIONNENT DES GALETTES DES ROIS

Les apprentis CAP Pâtissier du CFA de Lagord ont, en ce début janvier, travaillé autour de la traditionnelle galette des rois, sous la tutelle de leur professeur en pâtisserie, Jérôme Guillin.

l'art et la manière de fabriquer une bonne galette des rois

Un exercice important dans le cursus de ces jeunes apprentis : le challenge est en effet de taille car pour fabriquer une bonne galette des rois il faut maîtriser la pâte feuilletée, le tourage, le travail du beurre, de la farine de force, la régularité, la décoration...

Les galettes confectionnées sont dégustées ensuite par les apprentis et personnels du CFA. La cérémonie de la Confrérie des Talmeliers de Saint-Honoré-d'Aunis et Saintonge organisés chaque année au Département et à laquelle sont invités habituellement les apprentis, est annulée à cause de la crise sanitaire. 

© Chaigneau

LE CFA DE LAGORD

Le site du CFA à Lagord date de 2018. ll s'agit d'un récent site pouvant accueillir 1 500 apprentis. Outre les pôles hôtellerie-restauration, métiers de bouche, bâtiment et métiers de services, le site accueille aussi le pôle des métiers de la mécanique.
Panneaux solaires, toit végétalisé, puits canadiens, chauffage aux granulés de bois... Le bâtiment est particulièrement innovant. L'autre plus du CFA : 100% des entreprises attributaires sont issues de la Nouvelle-Aquitaine et 84% de l'ex Poitou-Charentes.

Ce projet porté par la Région Nouvelle Aquitaine est estimé à 37M€. Le Département de la Charente-Maritime a investi 3,8 M€ dans sa réalisation.