Publiée le 21 septembre 2022

Actualité

Agrilocal : les collèges s'organisent

Du 19 au 23 septembre, les équipes de restauration de 4 collèges de Charente-Maritime ont concocté des menus en commun via le site internet Agrilocal, pour faciliter les tournées des producteurs.

© Departement17

à la cantine des collèges, les jeunes mangent local

Le Département de la Charente-Maritime encourage les restaurants scolaires des collèges à cuisiner des repas 100 % locaux chaque jour, grâce au site internet Agrilocal. Du 19 au 23 septembre, le personnel de restauration des collèges de St-Hilaire de Villefranche, de Loulay, de St-Savinien et de Matha proposent tous le même menu aux collégiens. Les établissements se sont en effet organisés pour commander les mêmes produits, la même semaine, auprès des producteurs locaux inscrits sur la plateforme, pour faciliter leurs tournées de livraison.

Concrètement, le bénéfice pour les producteurs ?

  • économiser le temps passé en livraison,
  • réduire le coût des frais de transport,
  • vendre des volumes plus conséquents.

Cette semaine au menu des 4 collèges : de la salade, du celeri et du concombre de la ferme d'Ecoyeux, du fromage blanc de St-Xandre, du fromage de chèvre de Taillebourg, des biscuits des Gonds, du melon de Bercloux, des oeufs mayonnaise de Port d'Envaux....

© sebastien laval

Agrilocal : simplifier les commandes locales des collèges

Lancée en 2021 par le Département, agrilocal17.fr est un site internet dédié à la restauration collective. Il permet la mise en relation des acheteurs de la restauration collective (collèges, écoles primaires, lycées), avec les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans...) sans intermédiaire. Aujourd'hui, 175 fournisseurs y sont inscrits, 126 acheteurs, dont 40 collèges, s’y approvisionnent pour les 600 produits proposés, dont la moitié issus de l’agriculture biologique.