Publiée le 28 novembre 2019

Actualité

“Agriculteurs et citoyens : comment mieux vivre ensemble ?”

Des agriculteurs répondent à cette question, à l'occasion de la 11e conférence agricole organisée ce 29 novembre par le Département.

Bertrand GAZEAU, arboriculteur à Saintes et Chaniers, Vergers des Benoîts et Vergers du Maine Allain

- © departement17

La Conférence Agricole a été créée par le Département en 2009, elle se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous annuel des professionnels, du monde agricole et des organismes liés à l’agriculture.

Rassembler autour d’un sujet agricole d’actualité

Dans un contexte de tensions croissantes entre agriculteurs et citoyens, la thématique du "mieux vivre ensemble" a été choisie.

Conférence et ateliers

La conférence de la matinée se proposera d'aborder l’état des lieux de l’usage des produits phytosanitaires en France, et des leviers d’action pour en diminuer l’utilisation.

Comment parler positivement des activités agricoles ? Comment mieux intégrer un projet de méthanisation sur son territoire ? Cohabitation agriculteurs et riverains : faut-il repenser les paysages ruraux ?... L'après-midi sera consacrée à 5 ateliers permettant d'approfondir la thématique de la journée via des expériences réussies et des pistes d’actions.

Rencontre avec Muriel Penon, agricultrice en Charente-Maritime et intervenante lors de cette conférence. Qu'a t-elle mis en place pour mieux vivre ensemble entre agriculteurs et citoyens ?
Conférence agricole 2019

- © departement17