Publiée le 17 décembre 2019

Actualité

8 jeunes Charentais-Maritimes en voyage en Guinée

Partir à l'étranger afin de redynamiser leur parcours d'insertion professionnelle.

8 jeunes Charentais-Maritimes en Guinée - © Dept17 - Fichier transcription (PDF, 40.54 Ko)

Du 6 au 22 octobre dernier, 8 jeunes issus des Missions Locales de Charente-Maritime sont partis en voyage en République de Guinée, sur une initiative de Charente-Maritime Coopération (CMC).

un voyage en immersion totale

Logés chez l'habitant dans la ville de Boffa en Guinée, les jeunes ont découvert le mode de vie des guinéens, très loin des standards européens. Pendant 15 jours, ils ont aussi participé aux activités terrain et administratives de l'association CMC, échangé avec les volontaires, participé à un projet vidéo sur le futur port de pêche de Boffa... De très beaux moments entre les jeunes français et les guinéens ont marqué ce séjour, comme le match de football France-Guinée organisé par les hommes du village (résultat : match nul) ou les nombreuses danses de bienvenue guinéennes.

Naviguez dans le diaporama en utilisant les boutons de position pour afficher une image suivante ou précédente.

© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17
© Dept17

Ce voyage a conforté mon envie de vouloir vivre une expérience professionnelle et humaine plus longue à l'étranger. Je rentre en France déterminé à trouver un VSI (volontariat de solidarité internationale) et pourquoi pas revenir en Guinée. Sylvain, jeune ayant participé au voyage.

L'intérêt d'un tel dispositif

Les objectifs de ce voyage pour les jeunes :

  • Redynamiser leur parcours d'insertion,
  • Développer leurs compétences,
  • S'enrichir culturellement,
  • Gagner en autonomie et en assurance,
  • Développer leur réseau professionnel...
La mobilité internationale des jeunes constitue une expérience unique et surtout un atout majeur dans leur CV. Ce projet de mobilité internationale des jeunes a été entièrement financé par le Département de la Charente-Maritime.