Publiée le 3 décembre 2018

Actualité

6e Journée Départementale de la Prévention et de la Protection de l'Enfance

Près de 250 professionnels mettent en perspective leurs pratiques.

© departement17

Lundi 3 décembre, se tient à La Rochelle la 6e Journée départementale de la prévention et de la protection de l'enfance. Près de 250 professionnels et partenaires concernés sont invités à échanger autour du thème retenu cette année : "Développer les compétences psychosociales pour prévenir les risques chez l’enfant et l’adolescent".

Assistants sociaux, éducateurs, puéricultrices, juges, professionnels des Maisons d’enfants à Caractère Social, centres sociaux, missions locales... partageront ainsi leurs connaissances et interrogeront leurs pratiques.

Des intervenants extérieurs viendront apporter leur expertise

Le matin, Eric Fiat, Professeur des universités, responsable de l’enseignement d’éthique à l’Université Paris-Est intervient sur la thématique : “De l’importance de l’intégration de l’adolescent dans la société”.
Et l'après-midi, des tables rondes auront lieu sur les "compétences psychosociales" en présence de partenaires institutionnels et associatifs.

La protection des enfants : une mission essentielle pour le Département

En Charente-Maritime, 2 800 enfants sont pris en charge par l'aide sociale dont 1 500 sont confiés au Département. Tout doit être mis en œuvre pour que chacun bénéficie d'un accompagnement lui assurant les conditions de son épanouissement personnel et, à terme, de son insertion socio-professionnelle. Tout doit être pensé, imaginé également pour améliorer sans cesse les dispositifs de prévention.

Enfant en danger : un numéro unique en Charente-Maritime pour les signalements

2709 informations préoccupantes concernant des enfants ont été traités l'an passé par les services du Département. Toute personne, particulier ou professionnel est tenu d’informer dès qu’elle a connaissance de maltraitance, qu'elle soit physique ou morale d’un mineur. Pour se faire, un numéro unique existe : le 116 111.