Publiée le 24 avril 2018

Actualité

2 rendez-vous autour de l’histoire du notariat

Expo et conférence aux Archives départementales de La Rochelle.

© ad17

La conférence

Le 27 avril, à 18h, la conférence "Le notaire, un producteur d’archives" abordera l’histoire du notariat à travers les âges jusqu’aux récentes évolutions du métier. Elle mettra en lumière le rôle important joué par le notaire au sein de la société. En effet, les actes qu’il produit au fil du temps reflètent la vie de la population, des entreprises, des institutions. L'occasion également de percevoir le notaire comme créateur du droit mais aussi producteur d’archives.

l'exposition

3 km d'archives notariales pour plus de 2 500 notaires ayant exercé depuis le début du XVe siècle.
L’exposition, réalisée par les Archives de France et la Chambre des Notaires de Paris, en montre un bel échantillon à travers le rôle et l’évolution des deux professions, archivistes et notaires.

À découvrir dans l'expo : Justin Trudeau possède un ancêtre rochelais

Suite à la récente intervention à l'Assemblée Nationale du Premier Ministre canadien, Justin Trudeau évoquant ses origines françaises et plus précisément rochelaises, les Archives départementales conservent le contrat d'engagement d'Étienne Trutteau, son ancêtre. Ce document est actuellement présenté dans l'exposition "Archivistes et notaires, toute une histoire".

© ad17

Expo du 6 avril au 22 juin 2018 – le lundi de 10h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30. 

Infos pratiques

Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de La Rochelle

35, Rue F. de Vaux-de-Foletier ,

17042 La Rochelle cedex 1

Tél : +33 5 46 45 17 77