Publiée le 22 novembre 2019

Actualité

2 expos pour parler de l'emploi et du handicap

C'est la 23e édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes handicapées.

Spot officiel SEEPH 2019

- © DR

La 23e édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes handicapées a commencé ce lundi 18 novembre et s'achèvera le dimanche 24 novembre. 3 thèmes à l'honneur cette année : le handicap invisible, les femmes, et l'Europe.
À cette occasion, le Département de la Charente-Maritime vous propose 2 expositions, à La Rochelle, dans deux lieux différents.

Un autre regard sur l'emploi et le handicap

Du 19 au 18 novembre, à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle (Les minimes), découvrez l'exposition "Un autre regard sur l'emploi des personnes en situation de handicap". En 15 panneaux, l’expo raconte l’expérience de 5 personnes en situation de handicap : Céline, Didier, Christelle, Frédéric et Julien.

Cette expo est proposée par Messidor et Gaia 17, 2 structures médico-sociales accompagnant vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

© DR

L'art contemporain revisité

Du 18 novembre au 31 décembre, à la Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais-Ré-Aunis , découvrez l'exposition "À la manière de..."

4 ouvriers de l’ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) de Marlonges, à Périgny, ont réalisé près de 80 toiles inspirées des plus grands artistes : Miró, Delaunay, Matisse… L'exposition présente leurs créations réalisées lors d'ateliers.
L’ADEI17, à l’origine de cet atelier, accompagne les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

© DR

handicap au travail, le Département s'engage

Depuis le début de la première convention (1er septembre 2011) avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), de nombreuses actions ont été menées en faveur des personnes en situation de handicap : aménagements de postes, participations financières aux aides techniques (prothèses auditives, aménagements de véhicules personnels, fauteuils roulants, …).
Le taux légal déclaré auprès du FIPHFP atteint aujourd'hui 6,81%.

Géolocalisation

Maison de la Charente-Maritime

85, Boulevard de la République

17076 La Rochelle

Tél : +33 5 46 31 70 00

Maison de la Charente Maritime Pays Rochelais - Ré - Aunis

49 avenue Aristide Briand

17076 La Rochelle

Tél : 05 17 83 43 17