Publiée le 8 novembre 2018

Actualité

10e conférence agricole : le Département au service d'une agriculture viable et durable.

L'élevage, comme partenaire de la gestion des espaces naturels. L'exemple de Fabien Rousseau, éleveur bovin à Saint-Sigismond-de-Clermont.

La conférence agricole est le rendez-vous annuel du Département avec les professionnels du monde agricole. Ils se rassembleront le 12 novembre, à la Maison de la Charente-Maritime, autour d'un sujet d'actualité : « Le Département au service d’une agriculture viable et durable ».

une journée, rythmée par des ateliers thématiques, en présence d'intervenants extérieurs

Les sujets abordés seront notamment : l’aménagement du paysage agricole, l'élevage comme partenaire de la gestion des espaces naturels, la politique de l’eau... Faire un état des lieux, questionner, s'interroger et surtout imaginer et proposer des pistes d'améliorations est l'objectif de ce rendez-vous.

© departement17

l'élevage, comme partenaire de la gestion des espaces naturels

La gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) est l'un des sujets qui sera abordé lors de la conférence. En Charente-Maritime, des terrains sont mis à disposition auprès de 80 agriculteurs dont plus de la moitié sont des éleveurs. Le coût de leur loyer est modéré et en contrepartie, ils s'engagent à respecter un cahier des charges environnemental qui permet la protection de la faune et de la flore spécifiques de ces espaces naturels.

Nous avons rencontré Fabien Rousseau, éleveur bovin à Saint-Sigismond-de-Clermont. La mise à disposition de foncier par le Département a été un élément primordial pour son installation en 2006. Cet exemple illustre le partenariat entre les ENS et le monde agricole pour le maintien et la valorisation des prairies naturelles de marais.

Actu - conférence agricole 2018
- © departement17